Skip to main content
Bienvenue sur le site officiel de Perpezac-le-Noir

Perpezac-le-Noir

Pays d'Art et d'Histoire

Eglise

L’église est un bâtiment datant d’avant l’an 1000. Le cartulaire d’Uzerche mentionnait son incendie par des envahisseurs vers 924.Elle fut dédié à saint Saturnin.
En 990, le nouvel évêque de Limoges, Hilduin, fit don de l’église et de ses possessions à l’abbaye de Brantôme. Saint Sicaire, un des Saints Innocents, vocable du saint patron de Brantôme, fut attribué à l’église. Un monastère bénédictin s’installa en face de l’église (le prieuré).
L’église a conservé ses dimensions initiales mais elle a été l’objet de nombreuses rénovations. Elle fut rénovée selon le modèle gothique : vestiges d’arcs en ogives sur les murs de la nef, deux niches retrouvées à droite du cœur.
Au XVe siècle, la voûte effondrée fut remplacée par la charpente qu’on peut voir actuellement. À la fin du XVIIe, l’église fut dotée d’un retable de bois peint.
Au XIXe siècle, l’église fut transformée : la voûte de planches masquant la charpente fut rénovée et deux chapelles latérales furent construites. Celle de droite fut dédiée à sainte Marie, celle de gauche à saint Jean-Baptiste. Une chaire en bois sculptée par M. Olier, doreur sculpteur, tulliste fut installée. La voie de communication, séparant l’église du prieuré, fut élargie.
Cependant, dès 1877, son clocher menaçait ruine. Il fut remplacé par l’actuel. En 1888, l’évêque de Tulle posa sa première pierre.
De 1962 à 1969, sous l’impulsion l’abbé Boulogne et de généreux donateurs, de nombreuses transformations furent effectuées : la voûte en bois démolie, le retable et le chemin de croix en plâtre enlevés, les fenêtres du cœur agrandies, un autel de pierre édifié au centre du cœur, la chaire démantelée, les panneaux sculptées découpés et placés dans la chapelle saint Jean, un ensemble de vitraux modernes installés à la place des verrières.

Accès

L’église est ouverte pour les messes et sur demande.